Un visa de visiteur, appelé visa de résident temporaire (VRT), est un document d’immigration qui permet aux ressortissants étrangers de visiter et d’entrer au Canada. Le Canada accueille de nombreux visiteurs chaque année. En d’autres termes, de nombreuses personnes visitent le Canada chaque année pour profiter des opportunités qu’offre le pays, notamment pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. Vous pourriez avoir besoin d’un VRT si vous souhaitez venir au Canada dans un but temporaire.
Il existe deux types de visas de visiteur canadiens :
visas à entrée unique et visas à entrées multiples.
- Un visa à entrée unique permet aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada une seule fois.
- Un visa à entrées multiples permet aux titulaires d’entrer et de sortir du Canada aussi souvent qu’ils le souhaitent tant que le visa est valide.
Le demandeur qui veut entrer au Canada sans être résident permanent ou citoyen canadien, ou autrement exempté de visa, a besoin d’un visa de visiteur. Les résidents permanents canadiens ne sont pas autorisés à demander ce visa, même si leur carte de résident permanent est expirée. Ils doivent plutôt demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Les citoyens canadiens, y compris les doubles citoyens, ne sont pas non plus autorisés à demander ce visa. Ils doivent voyager avec un passeport canadien valide. Donc, si vous transitez ou venez au Canada pour affaires, vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur d’affaires.
Tout d’abord, vous devez savoir si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada. En fonction de votre document de voyage et du pays qui a délivré le document, vous pouvez être exempté de visa ou d’autorisation de voyage électronique ou ETA.
Si vous n’êtes pas exempté, vous devez demander un visa de visiteur qui est un document officiel qui sera délivré sur votre passeport indiquant la date d’expiration de votre visa.
Habituellement, ils vous permettent de rester jusqu’à 6 mois ou vous obtiendrez un timbre avec une date à laquelle vous devez quitter le Canada.
L’obligation de demander un visa
- Document de voyage/passeport valide
- Bon état de santé
- Aucune condamnation pénale ou liée à l’immigration – y compris l’activité criminelle, la violation des droits de l’homme ou le crime organisé.
- Soutien financier ou fonds suffisant pour rester et couvrir vos dépenses lors de votre visite
- Biométrique dans un centre VAC
Vous aurez peut-être besoin d’une lettre d’invitation si vous prévoyez de rendre visite à un ami ou à un membre de votre famille.
Étapes pour demander un visa de visiteur
- Collecte et envoi de documents
- Candidature en ligne
- Paiement à la demande et biométrique
- Faire de la biométrie – prendre des photos et des empreintes digitales au CRDV
- Envoyer le passeport après acceptation pour obtenir un visa
Documents requis pour postuler
- Copie du passeport (actuel et précédent) du demandeur et de ses compagnons avec une validité d’au moins 6 mois
- Photo numérique du demandeur et de ses compagnons
- Traduction officielle de l’acte de mariage et de l’acte de naissance
- Certificat de travail ou d’études
- Formulaire de demande de visa rempli, informations personnelles sur la famille et historique de voyage
- Documents financiers, y compris lettre de capacité financière, relevé bancaire, certificat de dépôt à long terme
- Documents immobiliers, actions ou valeurs mobilières, titre de propriété automobile
- Invitation signée avec tous les détails de l’invitant et du demandeur
- Assurer les réservations d’hôtel et d’hébergement pendant le voyage
Historique de voyage ou historique de voyage
L’historique de voyage signifie que vous avez voyagé dans d’autres pays dans le passé (au cours des 5 dernières années) et que vous êtes retourné dans votre pays de résidence avant l’expiration du visa.
Outre le nombre et la durée des voyages à l’étranger, le type de visa et le pays de destination sont également très importants. Des pays comme l’Amérique, l’espace Schengen, l’Angleterre, le Japon ou l’Australie auront un effet positif sur l’officier.
Capacité financière pour obtenir un visa de visiteur canadien
L’agent des visas vérifiera votre capacité financière à payer votre voyage et votre séjour au Canada. Bien qu’il n’y ait pas de limite financière légalement définie pour un visa touristique canadien, l’agent chargé du dossier doit être convaincu que le demandeur et ses compagnons disposeront de suffisamment d’argent pour payer les dépenses nécessaires au Canada. La durée du voyage, le type et le lieu de résidence ou encore le nombre d’accompagnateurs seront des facteurs efficaces dans la décision de l’agent.
De plus, en raison des coûts médicaux élevés, il est recommandé de considérer le coût approximatif de l’assurance maladie (environ 200 $ par mois). En moyenne, il est recommandé de prévoir environ 2 000 dollars canadiens par mois et par personne, excluant les frais d’hébergement.
Frais de demande de visa de visiteur
- Frais de dossier : 100 $
- Frais biométriques (empreintes digitales) : 85 $
Note importante:
Si vous avez effectué des analyses biométriques dans l’un des centres ACC de l’ambassade du Canada au cours des 10 dernières années, vous n’aurez plus besoin de payer pour les empreintes digitales. Tous les frais sont en dollars canadiens et doivent être payés en ligne avant de prendre rendez-vous.
Durée de délivrance du visa de visiteur
La durée d’examen de chaque dossier et demande de visa de visiteur canadien est différente selon les conditions des demandeurs. L’ambassade n’a pas annoncé de délai précis pour l’examen des dossiers de demande de visa, mais en fonction de votre nationalité et de votre lieu de résidence, vous pouvez voir la durée approximative de l’examen et de la délivrance des visas. La meilleure source fiable pour prédire la durée de l’examen des documents est le site Web du ministère de l’Immigration.
Raisons courantes de refus de visa
Bien que de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’approbation ou le refus d’un visa de visiteur, certaines des raisons courantes de refus de visa sont les suivantes :
- Dossiers de voyage inadéquats
- Absence de lien familial dans le pays d’origine
- Projets ou motifs de voyage peu convaincants
- Statut d’emploi inadapté dans le pays d’origine ou manque d’emploi
- Capacité financière insuffisante du demandeur
- Fournir de fausses informations, avoir un casier judiciaire ou des soupçons
- Non-remplissage des documents fournis
Comment prouver que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour ?
Pour obtenir un visa de résident temporaire canadien, il est très important de démontrer vos liens avec le pays d’origine (pays de citoyenneté ou de résidence). Cela montre à l’agent d’immigration que vous avez l’intention de revenir à la fin de votre séjour et que vous retournerez probablement dans votre pays d’origine avant l’expiration de votre séjour.
En général, vous pouvez utiliser les éléments suivants pour prouver cette affirmation :
- Historique de voyage : montre que vous êtes retourné régulièrement dans votre pays d’origine.
- Membres de la famille et parents proches : montre que vous avez des liens familiaux et sociaux solides dans votre pays d’origine.
- Propriété ou emploi : montre que vous avez des engagements dans votre pays d’origine qui vous encourageraient à revenir.
Les documents suivants peuvent être utiles pour prouver les éléments mentionnés :
- Lettre de travail ou congé de l’employeur : montre que vous avez un emploi dans votre pays dans lequel vous retournerez.
- Fiche de paie : indique que vous avez des revenus dans votre pays.
- Titre de propriété ou de terrain : montre que vous possédez une propriété dans votre pays d’origine.
- Documents liés à l’investissement financier : montrent que vous avez investi dans votre pays.
- Documents liés au commerce ou aux affaires : prouvent que vous avez une activité économique dans votre pays.
- Acte de naissance ou acte de mariage : montre que vous avez de la famille dans votre pays.
- Documents de paiement des impôts : montre que vous agissez en tant que citoyen responsable dans votre pays.
- Antécédents d’assurance sociale
- organisation de sécurité : montre que vous bénéficiez de prestations sociales dans votre pays.
Note:
- Il est très important de fournir des preuves solides et convaincantes prouvant le désir de retourner dans le pays d’origine.
- Plus les documents que vous fournissez sont solides, plus vous avez de chances d’obtenir un visa.
- Si vous ne fournissez pas suffisamment de documents, votre demande de visa pourra être rejetée.
FAQ sur les visas de visiteur au Canada
Puis-je présenter une nouvelle demande après avoir été refusé pour un visa touristique ?
Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande de visa touristique canadien immédiatement après le rejet de votre demande. Mais avant de procéder à nouveau, en envoyant des documents supplémentaires dans le nouveau dossier, il est recommandé de s’assurer que toutes les lacunes et éléments du dossier précédent identifiés par l’agent des visas sont éliminés.
Si vous postulez avec les mêmes conditions qu’avant, vous serez à nouveau rejeté.
Qu’est-ce qu’un officier de note et quelle est son importance ?
Vous pouvez connaître les détails et la note que l’agent a laissée dans votre cas en demandant à l’agent de note du Canada. Le notaire est très important pour trouver les principales raisons du rejet de votre dossier. Outre la liste de tous les documents enregistrés et examinés, ce rapport présente également les étapes d’examen de votre dossier.
Le formulaire de demande d’agent de note doit être rempli par un consultant ou un citoyen canadien avec tous les détails.
Puis-je convertir un visa touristique pour étudier ou travailler après être entré au Canada ?
Normalement, vous devez demander un visa d’études ou de travail depuis l’extérieur du Canada. Mais la nouvelle politique publique a permis aux Iraniens de demander un permis de travail ouvert ou un visa de travail ouvert depuis le Canada jusqu’au 28 février 2025.
Est-il important d’avoir un visa Schengen pour obtenir un visa touristique canadien ?
Votre historique de voyage, surtout au cours des 5 dernières années, est l’un des facteurs les plus importants pour l’obtention d’un visa touristique canadien. Avoir des antécédents de voyage dans des pays européens aidera considérablement à convaincre l’agent des visas que le but de votre voyage sera simplement de visiter et que vous n’avez pas l’intention de rester au Canada.
Comment puis-je montrer mon lien ou mon affiliation familiale pour un visa touristique canadien ?
Vous pouvez montrer à l’agent des visas vos dépendances telles que des liens familiaux solides, un emploi et des revenus décents, une entreprise, des biens immobiliers et des actifs en fournissant des documents et des documents suffisants. De manière générale, le thaïlandais peut être tout type de dépendance économique, sociale ou familiale qui vous oblige à retourner dans votre pays d’origine avant l’expiration du visa. L’envoi de documents adaptés et convaincants sera donc très efficace.
Avez-vous besoin d’un consultant en immigration pour obtenir un visa touristique canadien?
Le demandeur n’est pas tenu d’avoir un consultant en immigration pour tout type de visa. Mais un consultant en immigration peut faciliter le processus décisionnel pour l’agent des visas en préparant votre demande de visa. De plus, si votre demande de visa est refusée, une demande plus détaillée augmentera vos chances de succès devant le tribunal.
Si vous décidez de recourir aux services d’avocats ou de consultants, vous devez absolument vous faire aider par des avocats ou des conseillers juridiques afin qu’ils n’inscrivent pas de fausses informations dans le dossier, car cela pourrait conduire à une interdiction d’entrée dans le pays pour le demandeur pendant les 5 prochaines années. années. De plus, selon l’ordre du ministère de l’Immigration d’utiliser les services d’avocats légaux en immigration, tout type de paiement à des centres sans l’approbation du ministère de l’Immigration et à des personnes sans licence légale canadienne peut entraîner le rejet du dossier du demandeur.
J’ai un passeport d’un pays européen. Si j’entre au Canada avec un passeport européen, puis-je utiliser un passeport iranien pour obtenir un permis de travail au Canada ?
Jusqu’à présent, la nouvelle politique publique n’a annoncé aucune restriction pour les Iraniens résidant dans un autre pays. Par conséquent, vous pouvez demander un permis de travail après être entré au Canada avec un passeport iranien.
La biométrie ou la prise d’empreintes digitales sont-elles effectuées uniquement en Turquie ou puis-je le faire dans un autre pays ?
La prise d’empreintes digitales est possible dans n’importe quel centre VAC. Si vous envisagez de voyager dans un autre pays, vous pouvez trouver le centre VAC le plus proche dans le pays souhaité à l’heure de votre choix et prendre rendez-vous.