fbpx
Persian

Travailler pendant ses études au Canada – Conditions et règles de travail des étudiants

Travailler pendant ses études au Canada

L’éducation est l’une des façons les plus courantes d’immigrer au Canada. Les étudiants internationaux au Canada ont le droit de travailler pendant ses études pour un certain nombre d’heures pendant la semaine sans avoir besoin d’un permis de travail, en même temps qu’ils étudient au Canada, et de compenser une partie de leurs frais de subsistance et d’études.

Règles et conditions de travail pendant ses études au Canada

  • Un étudiant peut travailler 20 heures par semaine pendant ses études et pendant le semestre académique en dehors de l’université ou du campus.
  • Pendant la pause entre les semestres, l’étudiant est autorisé à travailler à temps plein en dehors de l’université. Il peut également faire des heures supplémentaires ou avoir 2 emplois à temps partiel.
  • Vous devez être étudiant à temps plein pour pouvoir travailler.
  • La durée de la période d’études de l’étudiant doit être supérieure à 6 mois.
  • Vous êtes autorisé à travailler après le début de vos études et pas avant
  • Après avoir commencé à travailler au Canada, l’étudiant n’a que 3 jours pour déclarer le numéro d’assurance sociale au ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté.
  • Ministère du Canada. La demande de ce numéro est gratuite.

A noter : Du 15 novembre 2022 au 31 décembre 2023, les étudiants étrangers peuvent travailler plus de 20 heures par semaine. Cette action temporaire du Canada visait à compenser le manque de main-d’œuvre dans ce pays.

Numéro NAS pour le travail étudiant au Canada

Toute personne qui travaille au Canada doit avoir un « numéro d’assurance sociale » valide appelé numéro d’assurance sociale. Le numéro d’assurance sociale est un numéro à neuf chiffres émis par le gouvernement canadien.

Les candidats ont besoin de ce numéro pour travailler au Canada ou recevoir des prestations et des services gouvernementaux. Ainsi, les étudiants étrangers qui ont l’intention d’effectuer un travail étudiant pendant leurs études au Canada doivent avoir un numéro d’assurance et peuvent en faire la demande auprès de Service Canada.

Types de travail pendant ses études au Canada

Les étudiants internationaux qui étudient au Canada peuvent travailler pendant leurs études. Cela peut les aider à financer leurs études et leurs frais de subsistance et à acquérir une expérience de travail au Canada.

Au Canada, il existe trois types d’emplois étudiants :

  1. Travailler en milieu universitaire (Sur le campus)
  2. Travail hors campus
  3. Coop/Stage

Travailler en milieu universitaire

Travailler en milieu universitaire signifie que l’étudiant travaille à l’intérieur du campus universitaire. Cela peut inclure les éléments suivants :

  • Aider le professeur dans la réalisation de projets
  • Travailler dans une bibliothèque, un laboratoire ou un autre département universitaire
  • Travailler dans un restaurant, un café ou un magasin sur le campus

Travailler en milieu universitaire ne nécessite pas de permis de travail. L’étudiant peut commencer à travailler immédiatement après son entrée au Canada.

Travailler en dehors du milieu universitaire

Travailler en dehors du milieu universitaire signifie que l’étudiant travaille en dehors de l’université. Cela peut inclure les éléments suivants :

  • Travailler dans des magasins, des restaurants ou des entreprises privées
  • Travailler dans des domaines liés au domaine d’études de l’étudiant

Les étudiants sont autorisés à travailler au maximum 20 heures par semaine en dehors du milieu universitaire.

Stage

Le stage signifie que l’étudiant travaille dans une entreprise ou une organisation en tant que stagiaire. Les stages font généralement partie du programme d’études d’un étudiant et l’aident à acquérir les compétences pratiques nécessaires au marché du travail.

Pour le stage, l’étudiant n’a pas besoin de permis de travail. Toutefois, si le stage est obligatoire, l’étudiant doit détenir un permis de travail.

Salaire étudiant

Au Canada, le salaire des étudiants se situe généralement entre 14 et 20 dollars de l’heure. Bien entendu, aux cycles supérieurs, le salaire des étudiants peut atteindre jusqu’à 25 $ de l’heure.

Programme de permis de travail  postdiplôme (PTPD) au Canada 

Les étudiants internationaux qui terminent des études à temps plein au premier cycle ou à un niveau supérieur au Canada peuvent demander un permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis permet aux étudiants de rester et de travailler au Canada jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme.

L’expérience de travail au Canada est un facteur important pour demander la résidence permanente au Canada par le biais du programme Catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Par conséquent, le PTPD est une excellente occasion pour les étudiants internationaux d’acquérir une expérience de travail au Canada et d’augmenter leurs chances de résidence permanente au Canada.

Pour recevoir un PTPD, les étudiants doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Diplôme d’un établissement d’enseignement accrédité au Canada
  • Réalisation d’au moins 8 mois d’études à temps plein au Canada
  • Avoir un score linguistique minimum de 6 au NCLC en anglais ou en français
  • Paiement des frais de dossier

Les étudiants peuvent postuler pour un PTPD sans avoir d’offre d’emploi d’un employeur canadien. Cependant, avoir une offre d’emploi d’un employeur canadien peut augmenter vos chances d’obtenir un permis.

La demande PTPD se fait via le site Web d’Immigration Canada (IRCC). Le coût d’une demande PTPD est de 255 $ CAD pour un an.

Avantages du PTPD

  • Une opportunité de découvrir le travail canadien et d’acquérir les compétences nécessaires au marché du travail
  • Augmentez vos chances d’obtenir la résidence permanente au Canada grâce au programme Catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
  • Capacité de vivre et de travailler au Canada jusqu’à trois ans

Le PTPD est une excellente occasion pour les étudiants internationaux de rester au Canada et d’acquérir une expérience de travail au Canada après leur séjour.

Need Help?