fbpx

RP après études au Canada

RP après études au Canada

Les étudiants qui ont étudié au Canada et souhaitent rester dans ce pays peuvent obtenir la RP après études au Canada de deux manières :

  1. Méthode fédérale : Cette méthode convient aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’une université ou d’un collège canadien accrédité. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent demander un permis de travail post-études (PGWP). Avec ce permis, les étudiants peuvent travailler au Canada entre 8 mois et 3 ans selon la durée de la période d’études. Après avoir terminé la période de travail, ils peuvent demander la résidence permanente au Canada par le biais du Programme de l’expérience canadienne (CEC).
  2. Méthode provinciale : Cette méthode convient aux étudiants qui souhaitent vivre dans une province canadienne spécifique. Chaque province canadienne a ses propres programmes d’immigration. Pour participer à ces programmes, les étudiants doivent remplir certaines conditions.
    Les deux méthodes ci-dessus peuvent sembler un peu longues et coûteuses à première vue, mais dans la situation actuelle, elles sont considérées comme la meilleure façon d’immigrer au Canada.

Obtenir du RP après études au Canada

Pour obtenir du RP après des études au Canada, les étudiants doivent suivre les étapes suivantes :

Étudier dans une université ou un collège canadien accrédité
Obtenir un visa d’études canadien
Diplôme d’une université ou d’un collège canadien
Obtenir les conditions nécessaires pour obtenir la résidence permanente par l’une des méthodes fédérales ou provinciales
Avantages et inconvénients de l’obtention de la résidence permanente au Canada par le biais de l’éducation

Avantages :

La possibilité d’étudier dans des universités et collèges canadiens prestigieux
Acquérir une expérience de travail et de vie au Canada
La possibilité d’obtenir la résidence permanente au Canada

Désavantages:

Le coût élevé des études au Canada
Besoin d’avoir un diplôme en anglais ou en français avec un score élevé ou de suivre le cours de langue préalable à l’université souhaitée
Forte concurrence pour obtenir la résidence permanente grâce à l’éducation

Méthode fédérale

Dans la méthode fédérale, les étudiants peuvent demander la résidence permanente au Canada via les deux programmes suivants :

Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) : Ce programme est conçu pour les travailleurs qualifiés qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler au Canada. Pour participer à ce programme, les étudiants doivent avoir au moins un an d’expérience de travail dans l’une des professions obligatoires au Canada. Ils doivent également obtenir au moins 67 points sur 100 au système de notation fédéral.
Programme canadien d’expérience de travail (CEC) : Ce programme est conçu pour les étudiants qui ont travaillé dans ce pays pendant au moins un an après avoir obtenu leur diplôme du Canada. Pour participer à ce programme, les étudiants doivent détenir un diplôme valide d’une université ou d’un collège canadien. Ils doivent également obtenir au moins le niveau NCLC 7 en test de langue anglaise ou française.


Le système de notation fédéral du Canada

Le système de notation fédéral du Canada attribue des points aux candidats à la résidence permanente en fonction des facteurs suivants :

  • Âge : les candidats plus jeunes obtiennent plus de points.
  • Éducation : les candidats titulaires d’un diplôme d’études supérieures gagneront plus de points.
  • Expérience professionnelle : les candidats ayant plus d’expérience professionnelle gagnent plus de points.
  • Langue : les candidats ayant des compétences linguistiques plus élevées obtiendront plus de points.
  • Adaptabilité : les candidats ayant des compétences d’adaptabilité plus élevées obtiendront des scores plus élevés.

Dans le tableau ci-dessous, le nombre maximum de points que chaque candidat peut obtenir dans chacun de ces facteurs est indiqué :

Le facteurMaximum de points
L’âge12 
Éducation 25 
Expérience professionnelle15 
Langue28 
Adaptabilité10 

Conditions générales de participation à la méthode fédérale

  • Avoir un diplôme valide d’une université ou d’un collège canadien
  • Niveau NCLC minimum 7 en test de langue anglaise ou française
  • Avoir une expérience de travail dans l’une des professions requises au Canada (pour le programme FSWP)
  • Au moins 18 ans


Conditions générales de participation à la méthode provinciale

Au niveau provincial, les étudiants peuvent demander la résidence permanente au Canada par le biais des programmes des candidats des provinces (PCP). Chaque province canadienne a ses propres programmes d’immigration. Les conditions et exigences de ces programmes sont différentes selon les provinces. Mais en général, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un diplôme valide d’une université ou d’un collège canadien
  • Score minimum de NCLC 7 au test de langue anglaise ou française
  • Avoir une expérience de travail dans l’un des emplois requis par la province
  • Avoir les compétences et l’expérience requises par la province

Les étudiants internationaux qui ont étudié au Canada ont de bonnes opportunités d’obtenir la résidence permanente au Canada. Les méthodes fédérales et provinciales présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Les étudiants doivent choisir la meilleure façon d’obtenir la résidence permanente au Canada en fonction de leurs conditions et de leurs objectifs.

Conversion d’un permis d’études en résidence permanente au Canada

Après avoir obtenu leur diplôme d’un établissement d’enseignement, les étudiants peuvent demander la résidence permanente au Canada par le biais des procédures d’immigration fédérales ou provinciales.

Par exemple, si un étudiant souhaite demander la résidence permanente au Canada dans le cadre du programme Expérience de travail canadienne (CEC), il doit d’abord avoir une année d’expérience de travail au Canada. Pour cela, il doit d’abord demander un visa de travail post-études (PGWP) et après avoir reçu le visa, commencer à travailler au Canada. Après un an de travail, il peut postuler au programme CEC via le système Entrée express et convertir son visa en résidence permanente au Canada.

Need Help?