Les programmes pilotes d’immigration sont limités et sont conçus pour des régions rurales et nordiques spécifiques. Le plan des programmes pilotes est d’étendre les avantages de l’immigration aux régions où il existe une demande d’immigrants pour participer au développement économique.
Programme d’immigration de l’Atlantique
IRCC a commencé à accepter les demandes de résidence permanente dans le cadre du Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) le 6 mars 2022. Le Programme d’immigration de l’Atlantique a remplacé le Programme pilote d’immigration de l’Atlantique. Les candidats peuvent maintenant soumettre leur demande de résidence permanente au programme. Le Programme d’immigration de l’Atlantique vise à stimuler la croissance économique dans les provinces atlantiques du Canada en attirant des travailleurs qualifiés. Les provinces de l’Atlantique comprennent le Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard. Le PAI est avant tout un programme économique destiné aux ressortissants étrangers ayant des offres d’emploi dans la région de l’Atlantique, qui ont reçu l’aval d’une province de l’Atlantique et qui satisfont aux exigences minimales en matière d’expérience de travail, d’éducation et de compétence linguistique.
Projet pilote d’immigration rurale et nordique
Le Projet pilote d’immigration rurale et nordique (RNIP) est un programme axé sur la communauté. Par conséquent, il est conçu pour étendre les avantages de l’immigration économique aux petites communautés en créant une voie vers la résidence permanente. Ce programme comprend des communautés de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. et relier les nouveaux arrivants aux membres établis de la communauté et aux services d’établissement locaux.
Programmes pilotes d’immigration agroalimentaire
Le projet pilote d’immigration agroalimentaire mettra à l’essai une nouvelle approche propre à l’industrie pour aider à répondre aux besoins de main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien. L’immigration dans le secteur agricole repose en grande partie sur les travailleurs saisonniers. Ce projet pilote vise à accroître les avantages de l’immigration économique pour le secteur agroalimentaire en testant une nouvelle voie vers la résidence permanente. De plus, le projet pilote cherchera à attirer des travailleurs expérimentés non saisonniers. Les candidats qui peuvent s’établir économiquement au Canada et qui répondent aux besoins continus de main-d’œuvre du secteur agroalimentaire. Le projet pilote agroalimentaire offre une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs agricoles au Canada.