fbpx

Programme d’immigration atlantique

Programme d’immigration du Canada atlantique

Les travailleurs qualifiés intéressés à s’établir dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador ou de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent demander la résidence permanente dans le cadre du programme d’immigration du Canada atlantique.

Le Programme d’immigration de l’Atlantique (PAI), anciennement connu sous le nom de Programme pilote d’immigration de l’Atlantique, a remplacé le programme temporaire et est devenu le programme d’immigration permanent après son succès dans la région. IRCC a commencé à accepter les demandes de résidence permanente dans le cadre du Programme d’immigration de l’Atlantique (PAI) le 6 mars 2022.

L’AIP est un programme d’immigration conçu en fonction de la pénurie et des besoins d’emploi des provinces de la région. Les provinces de l’Atlantique ont conçu ce programme pour soutenir les employeurs et la croissance économique de leur province en attirant des travailleurs qualifiés et qualifiés.

L’AIP est un programme économique destiné aux ressortissants étrangers ayant des offres d’emploi dans la région de l’Atlantique et ayant reçu l’approbation de la province concernée. Les candidats doivent avoir un minimum d’expérience professionnelle, d’éducation et de compétences linguistiques.

Avantages du programme d’immigration de l’Atlantique

  • Frais d’immigration inférieurs à ceux des autres programmes.
  • La possibilité de choisir entre plusieurs provinces pour trouver des offres d’emploi.
  • Pas besoin d’EIMT
  • Réception d’une offre d’emploi du candidat.
  • **Court délai pour examiner le cas.**
  • Pas de limite d’âge pour le candidat.
  • Pas besoin de compétences linguistiques élevées.
  • Pas besoin de ressources financières élevées.
  • Possibilité de migration de candidats semi-spécialisés.
  • Absence de système de notation
  • Bénéficiant de diverses opportunités d’emploi au Canada.
  • Obtenir la résidence permanente au Canada en peu de temps.
  • La possibilité d’immigration de candidats avec un travail semi-spécialisé

Exigences minimales pour le programme d’immigration de l’Atlantique

1- Historique de travail

Expérience de travail canadienne de 1560 heures au cours des 5 dernières années, sauf que vous êtes un étudiant international au Canada et que vous êtes diplômé d’un des établissements accrédités de l’océan Atlantique.

2- Éducation

Si vous avez une offre d’emploi valide pour la catégorie 0 ou 1 du TEER de la CNP, un diplôme universitaire d’un an ou plus ou un diplôme d’études secondaires canadien ou l’équivalent si vous avez une offre d’emploi valide pour la catégorie TEER de la CNP 2, 3 ou 4.

3- Langue

Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) ou Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) niveau 5 ou supérieur pour les offres d’emploi de catégorie 0 ou 1 du TEER de la CNP
CLB ou NCLC niveau 4 pour les offres d’emploi NOC TEER de catégorie 2, 3 ou 4

4- Capacité financière

Preuve d’une capacité financière suffisante pour subvenir aux besoins du demandeur et des membres de sa famille. Si vous vivez et travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail valide, vous n’avez pas besoin de fournir de preuve de moyens financiers, mais si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez fournir un montant comme moyen financier.

Nombre de membres de la famille

(y compris ceux de votre dossier

mais ils ne migrent pas avec vous)

 

Montant du financement (en dollars canadiens)
13,327
24,142
35,092
46,183
57,013
67,909
78,806
Pour chaque personne supplémentaire896

5- Une offre d’emploi valide d’un certain employeur

Pour être éligible, un candidat doit avoir une offre d’emploi qui répond à toutes les exigences suivantes :

Niveau de compétence 0 de la CNP lié à la gestion, aux professions professionnelles, techniques/qualifiées ou intermédiaires.

  • À temps plein
  • Durée d’au moins 1 an (1 an à compter du moment où le candidat devient résident permanent)
  • non saisonnier
    Pour plus d’informations et pour vérifier vos conditions, vous pouvez visiter le site officiel du programme d’immigration du Canada atlantique.

Étapes du programme d’immigration de l’Atlantique


La première étape : recevoir une offre d’emploi


L’offre d’emploi doit provenir d’un des employeurs sélectionnés d’une des provinces de l’Atlantique. Sur le site Internet de chaque province, les conditions et modalités de sélection des employeurs pour le programme provincial de l’Atlantique sont précisées. Les employeurs doivent avoir suivi les règles de travail et exercer leurs activités dans l’une des provinces de l’Atlantique depuis 2 années consécutives.

La deuxième étape : collecter et préparer les documents et dépenses nécessaires


Le demandeur d’immigrer au Canada atlantique et de demander la résidence permanente doit préparer tous les documents nécessaires à cet effet. Si les documents ne sont pas complets et qu’il ne peut les fournir à temps, les travaux seront retardés.

Ces documents sont :

  1. Les résultats du test de langue anglaise ou française (même si le candidat a étudié au Canada, la préparation de ce document est requise.)
  2. Preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille
  3. Évaluation du diplôme
CoûtDemandeurConjoint du demandeurChaque enfant
Revoir le cas850 CAD850 CAD230 CAD
Le droit de délivrer la résidence permanente515 CAD515 CAD 
Biometric85 CADSi le demandeur a un conjoint et des enfants, il s’agit de 170 dollars canadiens pour toute la famille.

Étape 3 : Soumettez la demande de résidence permanente en ligne ou sur papier

La demande de résidence permanente est une autre étape importante du programme du Canada atlantique. Le demandeur peut enregistrer sa demande de séjour en ligne.

La quatrième étape : vérifier le dossier du demandeur et les conditions du dossier

A ce stade, tous les documents du candidat sont vérifiés pour confirmer s’il est qualifié ou non. Le demandeur recevra alors un accusé de réception. Ce reçu confirme que l’examen du dossier a commencé et comporte un numéro de dossier.

Au cours du processus, si nécessaire, une lettre d’empreintes digitales sera délivrée au demandeur et il devra effectuer la prise d’empreintes digitales. Le Service fédéral de l’immigration vérifie également la sécurité et le casier judiciaire du demandeur.

Après l’examen et si la demande est approuvée, une lettre sera envoyée au demandeur, selon laquelle il devra effectuer certains tests médicaux approuvés par le ministère de l’Immigration et envoyer le récépissé au ministère de l’Immigration. Si le demandeur n’est pas déterminé comme présentant un danger pour la santé publique du Canada, un permis de séjour permanent lui sera envoyé.

Note importante:

Si le demandeur remplit les conditions de résidence permanente, il peut également être admissible à demander un permis de travail temporaire.
Grâce à ce permis, le demandeur peut travailler pendant que sa demande de séjour est en cours d’examen.
Ce permis de travail est valide pour un an et s’applique uniquement au programme d’immigration du Canada atlantique.

Need Help?