Possibilité de parrainer votre conjoint
Le parrainage de conjoint est l’un des moyens les plus importants d’immigrer au Canada. Si vous êtes éligible, vous pouvez parrainer votre conjoint, votre partenaire ou vos enfants à charge pour qu’ils deviennent résidents permanents du Canada. Le gouvernement canadien permet aux résidents permanents et aux citoyens canadiens qui entretiennent une relation avec un ressortissant étranger de parrainer cette personne pour qu’elle les rejoigne et devienne un RP du Canada. Vous pouvez parrainer votre époux, partenaire conjugal ou conjoint de fait. Vous avez le choix entre deux options principales lors du parrainage : Inland et Outland
Qui peut devenir parrain
- Âge minimum : Vous devez avoir au moins 18 ans.
- Statut de résidence : Vous devez être un résident permanent ou un citoyen du Canada.
- Résidence : Vous devez résider actuellement au Canada ou avoir l’intention de revenir au Canada après avoir reçu la carte de résident permanent de votre conjoint.
- Abordabilité financière : Vous devez être en mesure de prouver que vous avez la capacité financière de répondre aux besoins fondamentaux de votre conjoint ou partenaire pendant 3 ans.
- Non-réception d’aide gouvernementale : Vous ne devez recevoir aucune aide gouvernementale autre que l’invalidité ou l’assistance aux personnes handicapées.
- Obligations : Vous devez vous engager à répondre aux besoins fondamentaux de votre conjoint ou partenaire pendant 3 ans après avoir obtenu la résidence permanente au Canada.
Qui n’est pas éligible pour devenir parrain
N’a pas rempli ses obligations dans la précédente demande de parrainage
A été parrainé par le conjoint précédent au cours des 5 dernières années.
A été obligé de payer une pension alimentaire ou une pension alimentaire et ne s’y est pas conformé
A fait une demande d’aide gouvernementale pour des raisons autres que l’invalidité
A commis des crimes sexuels ou violents dans le passé
Avoir une dette impayée ou un prêt non réglé avec Immigration Canada
Déclaration de faillite.
Est actuellement en prison.
Parrainage du conjoint
INTÉRIEUR
Pour soumettre une demande de parrainage dans cette catégorie, les deux conjoints doivent vivre ensemble au Canada. De plus, le conjoint ou partenaire étranger doit avoir un statut temporaire au Canada en tant que travailleur, étudiant ou visiteur.
OUTRETERRE
Les demandes de parrainage d’un conjoint ou d’un partenaire étranger sont soumises lorsque la personne parrainée vit à l’étranger et que le parrain canadien réside au Canada.
Définition de conjoint ou partenaire de vie
1- Légalement marié – Le mariage a été officiellement et légalement enregistré dans un autre pays.
2- Conjoint de fait – ils vivent ensemble pour une période d’un an ou 12 mois consécutifs.
3-Partenaire (partenaire conjugal) – de même sexe ou différent qui sont en couple mais ne peuvent pas vivre ensemble ou sont éloignés en raison de restrictions ou d’obstacles tels que le travail ou l’immigration.
Pas de casier judiciaire : votre conjoint ou partenaire ne devrait pas avoir de casier judiciaire.
La Promesse
le parrainage d’un conjoint au Canada implique un engagement à fournir un soutien financier à la personne parrainée, y compris les enfants à charge. En tant que parrain, vous devrez signer un engagement qui promet de subvenir aux besoins fondamentaux de la personne parrainée. Ces besoins de base comprennent : l’alimentation et les produits d’hygiène personnelle, le logement, les vêtements et autres nécessaires à la vie quotidienne, ainsi que les dépenses médicales non couvertes par l’assurance maladie publique.
Emploi et exigence financière
Vous n’avez pas besoin d’un emploi pour parrainer votre époux, partenaire conjugal ou conjoint de fait pour venir au Canada. De plus, il n’y a pas d’exigence de revenu minimum pour le parrainage d’un époux. Cependant, comme vous êtes tenu de signer un accord d’engagement, promettant de répondre aux besoins financiers de base de votre partenaire.
Procédures canadiennes de parrainage de conjoint
- Choisir le type de parrainage : Vous pouvez demander le parrainage de votre conjoint depuis l’intérieur ou l’extérieur du Canada.
- Collecte des documents et documents : Vous devez rassembler les documents et documents nécessaires pour prouver votre éligibilité et celle de votre conjoint.
- Présentation de la demande : Vous devez remplir les formulaires pertinents et les envoyer au ministère de l’Immigration canadien accompagné des documents.
- Paiement des frais : Vous devez payer les frais associés à la demande de parrainage.
- Examen du cas : Immigration Canada examinera votre cas et prendra une décision à ce sujet.
- Entretien : Dans certains cas, vous et votre conjoint pouvez être invités à un entretien.
- Obtention de la résidence permanente : Si le dossier est approuvé, votre conjoint ou partenaire obtiendra la résidence permanente au Canada.
Prestations canadiennes de parrainage de conjoint
- Immigration rapide au Canada : Cette méthode est l’un des moyens les plus rapides d’immigrer au Canada.
- Vivre avec un conjoint ou un partenaire : Vous pouvez vivre avec votre conjoint ou partenaire au Canada.
- Accès aux services et avantages canadiens : Après avoir obtenu la résidence permanente, votre conjoint ou partenaire aura accès aux services et avantages canadiens, tels que les soins de santé, l’éducation et les opportunités d’emploi.
Le parrainage de conjoint est l’un des moyens les plus populaires d’immigrer au Canada, et il apporte de nombreux avantages à vous et à votre conjoint. Si vous répondez aux exigences de cette méthode d’immigration, vous pouvez demander le parrainage de votre conjoint en rassemblant les documents nécessaires et en soumettant une demande au Bureau de l’immigration canadienne.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez réserver une consultation avec notre consultant en immigration Seraj Organization.
La durée du processus d’immigration par parrainage de conjoint
La durée du processus d’immigration par parrainage de conjoint dépend de divers facteurs, notamment :
Type de parrainage : En général, les cas de parrainage de conjoint provenant du Canada sont traités plus rapidement que les cas de parrainage de conjoint provenant de l’extérieur du Canada.
Nombre de cas en cours d’examen : Immigration Canada a un certain nombre de cas en cours d’examen à tout moment. S’il y a un grand nombre de cas, l’examen de votre dossier peut prendre plus de temps.
Exhaustivité des documents : Si vos documents sont complets et exacts, cela accélérera considérablement l’examen de votre dossier.
Complexité du dossier : Si votre dossier est complexe, par exemple si vous êtes déjà marié ou avez des enfants, le traitement peut prendre plus de temps.
En général, la durée d’examen du dossier de parrainage du conjoint est comprise entre 6 et 12 mois.
Question Fréquemment Posée
Oui, vous n'êtes pas obligé de vivre avec votre parrain si votre mariage échoue. Cependant, vos obligations de parrain prennent fin 3 ans après l'obtention de votre résidence permanente et vous pouvez alors divorcer de votre conjoint sans aucun problème.
Non, épouser un citoyen canadien ne vous accorde pas automatiquement la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. Après le mariage, vous pouvez demander la résidence permanente au Canada par parrainage de conjoint. Après avoir obtenu la résidence permanente, vous devez vivre au Canada pendant 3 ans avant de pouvoir demander la citoyenneté.
Non, le mariage par contumace ou par contumace sans la présence physique des parties n'est pas accepté par le ministère de l'Immigration et le gouvernement canadien, et vous ne pouvez pas demander la résidence permanente au Canada par son intermédiaire.