L’un des moyens d’immigrer au Canada consiste à utiliser le visa TIC canadien et l’un des sous-groupes du programme canadien IMP. Les TIC ou transfert intra-entreprise sont le programme de transfert intra-entreprise du Canada.
Qu’est-ce que le visa TIC Canada ?
Le visa TIC canadien est un type de visa de travail temporaire canadien destiné aux entreprises internationales qui ont établi des bureaux à l’extérieur du Canada et au Canada. Afin de développer leur entreprise ou de transférer leur entreprise au Canada, ces entreprises transfèrent certains de leurs employés experts et haut placés vers l’entreprise canadienne. En fait, le programme de transfert intra-entreprise vers le Canada est l’une des méthodes d’immigration qui entre dans la catégorie de la réinstallation internationale. L’un des moyens les plus simples d’immigrer au Canada consiste à faire des affaires en tant qu’étranger travaillant pour une entreprise canadienne, car cela ne nécessite pas d’EIMT.
Si l’entreprise au Canada a des succursales, des filiales, des sociétés affiliées ou même la société mère, elle peut postuler pour des employés à l’extérieur du Canada. En fait, cette méthode permet à des travailleurs étrangers hautement qualifiés de travailler temporairement au Canada grâce à des transferts de TIC intra-entreprise.
Avantages du programme de transfert interentreprises du Canada
- Obtenir un visa de travail TIC sans avoir besoin d’un permis LMIA
- Raccourcir le processus de délivrance des visas de travail TIC grâce à la Stratégie en matière de compétences mondiales
- La possibilité d’accompagner les membres de la famille titulaires d’un visa de travail TIC
- Raccourcir le processus de demande de visa TIC
- Pas besoin de compétences ni de qualifications linguistiques de haut niveau
- Possibilité de convertir le visa TIC canadien en résidence permanente canadienne
Documents requis pour le visa TIC canadien
- Preuve que le candidat travaille actuellement dans une entreprise internationale et a l’intention d’être transféré dans une filiale au Canada.
- Pour la personne transférée, il doit y avoir des documents tels qu’une déclaration des droits ou un contrat prouvant son activité à son poste au cours des trois dernières années. Aussi, au cours des trois dernières années de sa candidature, la personne doit avoir travaillé à temps plein (et non à temps partiel) au même poste dans une entreprise étrangère pendant au moins 1 an.
- Des documents concernant le statut professionnel de cadre ou de direction du cessionnaire doivent être fournis. Ces documents doivent mentionner et présenter des éléments tels que le poste, le poste, le titre du poste et la description du poste.
- Fournir des documents détaillés et des preuves démontrant que le candidat possède une expertise suffisante pour l’emploi souhaité dans l’entreprise canadienne.
- La durée du séjour du demandeur au Canada doit être déclarée.
- Fournir un plan d’affaires détaillé pour l’entreprise lancée au Canada
- Obtention d’une invitation de l’entreprise canadienne
- Un document descriptif indiquant l’existence d’un lien entre les activités de l’entreprise dans le pays d’origine et son bureau canadien, ou toute autre entreprise partenaire au Canada.
Conditions du programme de transfert interentreprises du Canada
Obtention du visa TIC canadien pour les employés de l’entreprise
- Au cours des trois dernières années, au moins un an d’expérience professionnelle à temps plein dans une entreprise étrangère
- Faire la même chose au bureau canadien que dans leur pays d’origine
Un titre d’emploi pour travailler au Canada doit appartenir à l’une des trois catégories suivantes :
- Exécutif : Direction de l’entreprise ou d’une partie majeure de celle-ci
- Senior Manager : Gestion de tout ou partie de l’entreprise
- Connaissances spécialisées : employé possédant des connaissances spécialisées sur les produits ou services de l’entreprise ou un niveau élevé d’expertise dans les processus et procédures de l’organisation.
Obtention d’un visa TIC canadien pour les entreprises elles-mêmes
L’entreprise doit avoir une succursale au Canada.
- Il doit également disposer d’un espace approprié pour fournir des services ou produire des produits.
- Fournir un plan d’affaires.
- Les employés et les personnes qui vont être transférés doivent connaître et se conformer à toutes les lois canadiennes.
- L’entreprise doit avoir la capacité financière de commencer à travailler au Canada et de payer les salaires des employés.
- L’entreprise doit sélectionner et transférer ses employés qualifiés et expérimentés qui sont qualifiés pour être dans ce pays.
- L’entreprise doit déclarer son bureau et son adresse au Canada.
Coût et durée du programme canadien de TIC
Le visa de travail pour transfert intra-entreprise au Canada est un type de visa temporaire et son coût est calculé comme les autres visas de travail temporaires canadiens. La durée de demande de visa TIC des entreprises est en moyenne comprise entre 2 et 10 semaines. De plus, la validité du visa de travail dans le programme TIC du Canada est d’un an. A la fin de la première année et bien sûr à la fin des années suivantes, il est possible de prolonger le visa.
Attention:
Un visa de travail via les TIC ne mènera pas automatiquement à la résidence permanente au Canada. Après avoir obtenu un visa de travail TIC et acquis au moins un an d’expérience de travail au Canada, un parcours approprié est nécessaire pour obtenir la résidence permanente au Canada.