fbpx
Persian

Étudier au Canada – conditions de bourses et immigration éducative

Étudier au Canada

Étudier au Canada est très important et ce pays est l’une des destinations les plus populaires pour les études universitaires. Ce pays a offert aux étudiants étrangers un système éducatif avancé, une nature magnifique, une diversité culturelle et des opportunités d’emploi, une plate-forme appropriée pour leurs études. Vous pouvez emmener votre conjoint et vos enfants au Canada en obtenant un visa pour compagnon au Canada. L’un des avantages d’étudier au Canada est la possibilité d’obtenir un visa avec votre conjoint et vos enfants tout en étudiant au collège ou à l’université. De plus, les étudiants auront souvent la possibilité de travailler à temps partiel pendant leurs études et de bénéficier d’un permis de travail après études (PGWP).

Immigration éducative au Canada

Il existe plus de 1 500 universités, collèges et établissements d’enseignement au Canada qui sont autorisés à accepter des étudiants étrangers (IDD) avec l’autorisation légale d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez vérifier le statut des universités, collèges ou établissements d’enseignement en visitant le site officiel du gouvernement canadien. L’Ontario et le Québec, qui sont les provinces les plus peuplées du Canada, comptent le plus grand nombre d’établissements de l’IDD au Canada.

Conditions d’études au Canada


Le Canada est l’une des destinations d’études les plus populaires pour les étudiants internationaux. Ce pays offre aux étudiants un large éventail de diplômes.

Diplômes inférieurs au diplôme

Ces cours s’adressent aux enfants et adolescents de 5 à 18 ans. Les documents nécessaires pour ces sections sont :

Passeport
Degrés
capacité financière

Baccalauréats

Ces cours s’adressent aux personnes de plus de 18 ans. Les documents nécessaires pour ces sections sont :

Passeport
Certificats et relevés de notes d’études
Certificat de langue
capacité financière

Diplômes de maîtrise

Ces cours s’adressent aux étudiants ayant complété un baccalauréat ou un baccalauréat. Les documents nécessaires pour ces sections sont :

  • Passeport
  • Certificats et relevés de notes d’études
  • CV
  • Certificat de langue
  • Capacité financière
  • Recommandations

Immigrer au Canada grâce à des études supérieures
Diplômes de doctorat

Ces cours s’adressent aux étudiants ayant obtenu leur maîtrise ou leur diplôme de troisième cycle. Les documents nécessaires pour ces cours sont :

  • Passeport
  • Certificats et relevés de notes d’études
  • Recherches et articles publiés
  • CV
  • Recommandations
  • Certificat de langue

La possibilité de recevoir une bourse

Des bourses au Canada sont disponibles pour les étudiants internationaux. Mais les conditions d’obtention des bourses sont différentes selon le niveau d’études et l’université. En général, les étudiants à la maîtrise et au doctorat ont plus de chances d’obtenir des bourses.

Admission pour étudier au Canada

Pour obtenir l’admission aux études au Canada, vous devez soumettre les documents suivants à l’université ou au collège de votre choix :

Titres d’études : relevés de notes, diplômes, diplômes préuniversitaires et autres titres d’études pertinents

Certificats de langue : certificat de langue anglaise ou française avec un score acceptable de l’université

Lettre de motivation : Une lettre dans laquelle vous expliquez les raisons pour lesquelles vous étudiez au Canada

Lettres de recommandation : lettres de vos professeurs ou de vos employeurs confirmant vos capacités

Dans certains cas, les universités peuvent vous demander d’autres documents. Par exemple, certains cours peuvent exiger que vous soumettiez un curriculum vitae, des travaux académiques ou d’autres documents.

Le processus d’admission aux études canadiennes prend généralement plusieurs mois. Il est donc préférable de faire sa demande d’admission quelques mois avant le début du semestre académique.

Points importants pour obtenir l’admission pour étudier au Canada :


  • Gardez votre GPA élevé.
  • Obtenez un bon score aux tests de langue anglaise ou française.
  • Écrivez une lettre de motivation forte.
  • Obtenez des lettres de recommandation de vos professeurs ou de vos employeurs.
  • En suivant ces conseils, augmentez vos chances d’être accepté pour étudier au Canada.

Bourse canadienne

La bourse canadienne est l’un des moyens d’étudier gratuitement ou de réduire les frais de scolarité dans ce pays. Les étudiants étrangers peuvent également postuler pour une bourse canadienne.

Exigences des bourses canadiennes pour le permis d’études
Les conditions d’obtention d’une bourse canadienne sont différentes selon le type de bourse et l’université. Mais en général, les étudiants qui remplissent les conditions suivantes ont de meilleures chances de recevoir une bourse canadienne :

  • Moyenne académique élevée
  • Score élevé en anglais ou en français
  • Activités parascolaires et participation communautaire
  • Articles scientifiques ou de recherche
    Obtenir une bourse canadienne est une excellente occasion d’étudier gratuitement ou avec des frais de scolarité réduits dans ce pays. Les étudiants qui réunissent les conditions nécessaires peuvent augmenter leurs chances de recevoir une bourse canadienne grâce à leur travail acharné et à leur persévérance.

Éducation gratuite au Canada

L’éducation gratuite au Canada n’est généralement pas possible. Cependant, les étudiants internationaux peuvent réduire leurs frais de scolarité ou même étudier totalement gratuitement en bénéficiant de bourses. Les bourses au Canada sont offertes par le gouvernement, les universités et les organisations privées.

étudier au Canada sans certificat de langue

Les universités et les établissements d’enseignement ont des politiques différentes concernant le certificat de langue requis. Généralement, il n’est pas possible d’obtenir un visa d’études canadien sans certificat de langue. Afin d’obtenir un visa d’études canadien, les étudiants étrangers doivent présenter un certificat de langue anglaise ou française avec une note acceptable de l’établissement. Dans la plupart des établissements, le score accepté pour l’anglais est IELTS Academic 6.5 ou TOEFL 80, et pour le français, il est DELF B2 ou TCF B2.

Cependant, certaines universités et établissements d’enseignement offrent la possibilité d’être admis sans certificat de langue en proposant des cours de langue préalables dans l’université elle-même ou dans d’autres établissements. Par conséquent, avoir un certificat de langue n’est pas requis pour toutes les institutions et tous les cours.

Les raisons les plus importantes d’étudier au Canada

Le Canada est l’une des destinations d’études les plus populaires pour les étudiants internationaux. Le pays offre de nombreux avantages aux étudiants, notamment :

1. Système éducatif avancé :

Les normes élevées des universités et des établissements d’enseignement supérieur du Canada ainsi que les installations permettant d’améliorer l’éducation des étudiants dans divers domaines attirent de nombreux candidats dans ce vaste pays. Les diplômes de la plupart des établissements d’enseignement de l’IDD et des universités canadiennes sont de grande qualité et crédibles.

Le Canada possède un système d’éducation avancé et ses universités sont reconnues mondialement. Les qualifications canadiennes sont reconnues dans le monde entier.

2. Immigration après les études :

Divers programmes d’immigration fédéraux et provinciaux et la possibilité de travailler et de résider après les études permettent aux diplômés d’entrer sur le marché du travail et dans l’économie canadienne après leurs études en tant que main-d’œuvre qualifiée. Le Canada dispose de divers programmes d’immigration pour les diplômés internationaux. Ces programmes permettent aux étudiants de rester dans ce pays de façon permanente après avoir étudié au Canada.

3. Diversité culturelle :

Le Canada, avec son environnement culturel diversifié et multinational, est une destination idéale pour de nombreux étudiants du monde entier qui viennent étudier dans ce pays. Les aliments locaux et traditionnels de différents pays sont faciles à trouver et vous pouvez facilement participer à vos activités culturelles préférées dans ce pays. Le Canada est un pays multiculturel et des étudiants du monde entier y étudient. C’est l’occasion de découvrir différentes cultures.

4. Milieu naturel :

La nature et l’environnement du Canada, y compris les montagnes, les mers et les magnifiques forêts, montrent un effet unique de la nature, et les étudiants bénéficient d’activités parascolaires en plus de leurs études. Le Canada est un pays avec une nature magnifique et diversifiée. Les étudiants peuvent profiter d’activités de plein air telles que l’alpinisme, le ski et la pêche parallèlement à leurs études.

5. Mise à niveau linguistique :

Le Canada a deux langues officielles : l’anglais et le français. Étudier au Canada est une opportunité d’apprendre ou d’améliorer l’anglais ou le français.

6. Coût de la vie et de l’éducation :

Le coût des études et de la vie au Canada est relativement raisonnable, et de nombreux établissements offrent des bourses, des réductions et une aide financière aux étudiants étrangers. Le coût de l’éducation dépend en grande partie du cursus, du diplôme et de l’université que vous choisissez, et se situe en moyenne entre quinze mille et cinquante mille dollars par an.

Étudier au Canada est une opportunité d’obtenir une éducation de qualité, d’immigrer dans un pays développé et de vivre dans un environnement culturel diversifié.

étudier à l'université

L'obtention de l'admission académique dans les universités canadiennes comporte des conditions plus difficiles que dans les collèges.

Étudier au collège

Après avoir terminé vos études secondaires, vous pouvez demander votre admission dans les collèges canadiens.

L'éducation dans les écoles

Les étudiants qui ont l'intention d'étudier dans des écoles canadiennes peuvent demander un visa étudiant.

Questions fréquemment posées

Légalement, il n’y a aucune interdiction de demander un visa étudiant à un âge avancé. Cependant, votre situation personnelle, votre diplôme et votre domaine d'études doivent être raisonnables et convaincre l'officier que votre programme d'études sera utile pour votre avenir professionnel.

Vous devrez fournir un certificat de langue exigé par cette université pour être admis dans un établissement d'enseignement. De nombreuses universités et établissements d'enseignement reconnaissent d'autres qualifications telles que Dulingo, Tofel, CAEL, PTE. C’est pourquoi votre certificat de langue doit d’abord être accepté par votre établissement d’enseignement. De plus, le certificat IELTS n'est pas requis pour toutes les institutions. Vous pouvez être admis dans certaines institutions sans avoir de certificat de langue.

Selon la nouvelle politique, il est possible de demander un permis de travail ou un permis d'études jusqu'au 28 février 2024. Si vous prévoyez poursuivre vos études, vous pouvez profiter de cette opportunité.

Need Help?